VISITER

Eguzon

Le Barrage d’Eguzon

 

Situé à cheval sur les communes de Cuzion et d’Eguzon, ce barrage était un des plus grands d’Europe lors de sa construction entre 1917 et 1926. Le barrage et la centrale hydro-électrique ont été mis en service en 1926. La Vallée de la Creuse fut noyée sur 17 Km dans sa partie la plus pittoresque. Le 17 juin 1926, Paris était alimentée en électricité Eguzonnaise ! C’est la première fois en France qu’une ville reçoit son électricité d’aussi loin, et en provenance d’une usine hydraulique.

C’est un ouvrage de type «poids-curviligne» qui a une longueur en crête de 300 m, pour 61 m de hauteur, 54 m d’épaisseur à la base et 5 m en crête. Il retient 57 millions de mètres cube d’eau. La centrale comporte 6 groupes (turbine+alternateur) qui produisent annuellement l’équivalent de la consommation d’une agglomération de 41.000 habitants, à peu près équivalent à la ville de Châteauroux. En cas de crue, EDF donne la priorité absolue à l’écoulement des eaux au détriment de la production électrique, en aucun cas elle n’aggrave la crue.

 

Découvrez l'usine et le barrage hydro-électriques d'Eguzon grâce à une visite gratuite les mardis et mercredis sur réservation obligatoire.

 

Renseignez-vous au 05 34 39 88 70 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

mail à : visites.edf.eguzon@manatour.fr

 

Gargilesse

Le Barrage de La Roche aux Moines

 

Situé sur les communes de Baraize et Gargilesse, ce petit barrage de type poids-rectiligne fut mis en service en 1933. Il mesure 18,50 m de haut, pour une longueur de 125 m. Son nom lui vient d’un rocher tout proche qui ressemble à un moine encapuchonné. Situé à 8 Km en aval du barrage d’Eguzon, le barrage de la Roche aux Moines sert à la régulation de la Creuse et à la production d’électricité. Ce barrage a créé une retenue d’eau, le Lac de la Roche aux Moines, plan d’eau de 70 ha, prisé des pêcheurs.

 

Badecon Le Pin

La Barrage de La Roche Bat-L’Aigue

 

Si le barrage actuel date de 1977, c’est ici que fut édifié, en 1907, le premier barrage hydroélectrique sur la vallée. Il sonnait le glas de la reproduction des saumons sur cette rivière. Une échelle à poissons devait être construite mais elle n’a jamais vu le jour… Son nom vient d’un grand rocher qui était présent à cet endroit, et contre lequel l’eau (ou “aigue“ en occitan) venait se jeter. La pierre de ce rocher a servi à la construction du barrage.

BARRAGES Top

CHÂTEAUX Top

Eguzon

Le Château d’Eguzon

 

C’est au XVème siècle que fut construit le château féodal dont il ne reste que les vestiges de l’entrée : Le portail, les douves et une petite tour. La tour est couverte en bardeaux de châtaignier. Après avoir appartenu aux différents seigneurs d’Eguzon puis à des propriétaires privés, la Commune d’Eguzon en a fait l’acquisition en 2000 pour y installer la Mairie ainsi que le Musée de la Vallée de la Creuse qui, lui,  se situe dans les anciennes écuries du château.

 

Gargilesse

Le Château de Gargilesse

 

Seule la poterne, qui date du XIIème siècle, témoigne de l’ancien château qui fut détruit vers 1650 à l’époque de la Fronde. Il tomba dans l’oubli, jusqu’en 1750 où l’on reconstruit sur les ruines «un château neuf » : c'est le manoir de style XVIIIème siècle, qui fait maintenant office de galerie d’Art, qui se visite aujourd'hui.

 

Château de Gargilesse

36190 GARGILESSE

Tel : 02 54 47 76 16

chateaudegargilesse@wanadoo.fr

www.chateaudegargilesse.com

 

Cuzion

Le Château de Châteaubrun

 

Ce château privé est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. George Sand écrivait en le citant : « Du haut de ce donjon, on découvre le plus beau panorama de France ». Il aurait été fondé entre 1180 et 1208 par Hugues de Lusignan. Construite sur un éperon rocheux, la forteresse défendait le seul gué d’accès (actuel site du Pont des Piles), entre Crozant et Gargilesse. Elle faisait partie de la ligne de défense de la Province de la Marche qui séparait les terres de la langue d’Oïl et de la langue d’Oc.

Aujourd’hui restauré, le château de Châteaubrun présente une collection des œuvres du potier, sculpteur et propriétaire Guy Baudat. Ces sculptures monumentales trouvent, dans ce cadre historique, un formidable écrin qui les met en valeur, fait ressortir leur force et leur message.

 

Visite libre durant les journées du patrimoine.

Visite guidées en juillet et août avec l’office de tourisme d’Eguzon et visite libre durant les journées européennes du patrimoine

 

Office de tourisme

3, rue George Sand

36270 Eguzon

Tél. : 02 54 47 43 69

otsi.eguzon@wanadoo.fr

 

Le Château de Bonnu

 

Le château de Bonnu (fermé à la visite) est un petit joyau qui se dresse au milieu d’un village typique. Construit entre le XIIème et le XIVème siècle, il a été remanié au XVIIème siècle. Le château de Bonnu est cerné de douves, flanqué de tourelles et couvert d’une toiture dite à la Mansart. A l'origine, Bonnu était une tour à signaux qui servait de relais entre les forteresses des environs. La bâtisse fut restaurée au XXème siècle, les fossés recreusés et remis en eau. La forteresse présente désormais un aspect moins sévère.

 

Crozant

Les Ruines du château de Crozant

 

Ouverture :

  • Vacances de Pâques : tous les jours, de 14h à 18h
  • Vacances d’été : tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
  •  Vacances de la Toussaint : tous les jours, de 14h à 18h

Hors vacances scolaires

  • Fin Juin et septembre : tous les jours, de 14h à 19h
  • Mai à mi-juin : samedi, dimanche, jours fériés et ponts, de 14h à 18h
  • De mi-septembre à mi-octobre : samedi, dimanche, jours fériés et ponts, de 14h à 18h

 

Le promontoire rocheux, en forme de navire, sur lequel fut construite la forteresse de Crozant, est connu des hommes depuis les temps les plus reculés. Implanté au confluent de rivières et autrefois entouré de collines à la végétation rase, il constituait un site défensif exceptionnel, facile à protéger. Cette forteresse, construite aux alentours du XIIIème siècle, occupait totalement l’éperon rocheux. Le vaste espace, délimité de remparts (environ 1 Km), se divisait en 3 cours protégées par 10 tours de formes et d’époques différentes.

Les Guerres de Religions, l’abandon de ses propriétaires puis un tremblement de terre en 1606 lui ont donné son état actuel. Longtemps délaissé, le site de l'ancienne forteresse est récemment devenu propriété de la commune avec l'aide du Conseil Général de la Creuse et des efforts importants sont faits pour entretenir et valoriser ce site.

 

Forteresse médiévale

tel. : 05 55 89 09 05

contact@forteresse-crozant.com

http://www.forteresse-crozant.com

 

Ceaulmont

Le Château de la Prune au Pot

 

Ce château féodal du XIIIème siècle doit son nom à la famille Pot qui en fut propriétaire jusqu’en 1484. Sans réelle vocation militaire, son rôle fut d’avantage d’être le centre d’exploitation du patrimoine foncier environnant. Cet édifice aurait accueilli Henri IV pendant trois jours durant les guerres de religions et le siège d’Argenton en 1589. La Tour de la Fontaine tient son nom de la source qu’elle abrite. Une légende raconte qu’autrefois les jeunes filles du village demandaient au seigneur l’autorisation de venir s’y mirer afin d’y découvrir le visage de leur promis dans les reflets de l’eau…

 

PRODUCTEURS LOCAUX Top

Orsennes

La Ferme auberge du Chardy

 

Producteurs de foie gras et élevage de canards.

Transformation en  plats cuisinés, en vente directe.

Consommez les produits directement sur place à l’Auberge.

Ouvert tous les jours sauf dimanche soir et lundi

 

Ferme auberge du Chardy

Le Chardy

36190 ORSENNES

Tél : 02.54.47.39.35

www.chez-lagrichanteur.com

 

La Brasserie Verte

 

La Brasserie verte  propose de découvrir  quatre bières : la Blonde Naturelle, La Rêves dorés, La Nectar Ambrée et la Café Noir.

Sur rendez-vous.

 

M. Mme Mitchell

Les Jarriges

36190 Orsennes

Tél.  : 02 54 47 32 60

 

Gargilesse

La Ferme de la Grand’Land

 

Elevage de chèvres avec fabrication de fromages de chèvre fermier au lait cru.

Possibilité de visiter la ferme et d’assister à la traite des chèvres vers 18h.

Productions de la ferme : fromages de chèvre « le Gargilesse » (marque déposée), le cœur de l’Indre, le mini-Gargilesse, la Qéops brune ou blonde, le lingot, le p’tit rondin, apérobique (marque déposée), fromage blanc

 

EARL Floury

Ferme la Grand'Lande La Grand'Lande

36190 GARGILESSE DAMPIERRE

Tel. : 02 54 47 86 65

 

St Plantaire

La Ferme du Pré Caillet

 

Productions de la ferme : production de poulets, pintades, oies, dindes, chapons, canards gras, en prêt à cuire.

Ferme polyculture et élevage.

Elevage de volailles et bovins située en Boischaut Sud, nourris avec la production céréalière de la ferme.

Véronique et Gilles Patraud

Ferme du Pré Caillet

le Trimoulet

36190 ST PLANTAIRE

02 54 47 30 21

 

Parnac

Le Tartadou

 

Production de fromage fermier, pur chèvre

Du lundi au samedi à la ferme

Le samedi matin à Eguzon et  St Sébastien.

Le mercredi matin à Eguzon.

 

Mme Renaud

Ferme de la Tartade

36170 PARNAC

02 54 47 58 12

 

Eguzon

Au Potager fruité éguzonnais

 

L’entreprise Maraîchère Vilaire vous accueille tout au long de l’année avec ses produits de saison.

Une production qui respecte le rythme de la nature et surtout le cycle lunaire pour que vous puissiez déguster ce que la terre peut vous donner de meilleur.

Nous vous accueillons sur les 6000 m2 de culture, et vous servons avec des produits frais : récoltés sous vos yeux.

 

M. Vilaire Jean - François

51, rue Jean Jaures

36270 EGUZON

02 54 47 48 10

www.maraicher-vilaire.com

 

La Ferme de Pampille

 

Productions de Fromages de chèvres et crèmerie au bord du lac d’Eguzon. Sur Rendez-vous.

 

Mme Brunet

4, Lavaud

36270 EGUZON

06 07 45 55 90

 

Crozant

Les Fruits de la Sédelle

 

Culture bio de myrtilles, framboises, fraises, cassis, châtaignes... Offrez vous une pause gourmande en famille et partez à la cueillette de myrtilles. A découvrir sur place en boutique, des confitures, gelées, coulis, sirops, jus de fruits, nectars, vinaigres.

 

Les fruits de la  Sédelle

Route d’Eguzon

23160 CROZANT

06 08 02 13 44

 

Le Jardin des Avettes

 

Vente de miel, confitures, vinaigre, pâtisseries au miel et culture d’Iris

 

M. Benoit Lesueur

Villejoint

23160 CROZANT

Tel. : 05 55 89 82 24

 

JARDINS Top

Crozant

Arboretum de la Sédelle

Ouverture : du 1er mai au 31 octobre, du jeudi au dimanche, de 14h à 18h

 

Crée en 1987, l’Arboretum s’étend sur près de 6 hectares jusqu’aux rives de la Sédelle. Vallée étroite ponctuée de charmes taillés, milieux naturels restaurés (landes, hêtraies), nombreuses variétés de rhododendrons, et une collection d’érables sont à découvrir.

 

L’arboretum de la Sédelle

Villejoint

23160 CROZANT

05 55 89 83 16

www.arbosedelle.free.fr

arbosedelle@free.fr

 

Les jardins clos de Préfons

Ouverture : Du 1er juillet au 31 août : du mercredi au dimanche inclus.

 

Un rendez-vous quotidien à 17h00

(Les visites sont toutes guidées et commentées)

En dehors de ces dates et pour les groupes,  sur réservation par courrier, courriel ou par téléphone.

 

Près d'une ancienne taillanderie du XIX° siècle, ensemble de petits jardins clos intimistes, dans l'esprit du "jardin en mouvement" qui ne se comprend que dans le respect de la biodiversité.

Des plantes de la flore locale poussent en liberté parmi quelques collections botaniques plus rares.

Sur un fond d'exubérance végétale, quelques scènes et aménagements plus soignés (calades, bassins, fontaines, passerelles, topiaires...) accentuent l'identité de chaque espace.

 

Les Jardins clos de Préfons

34, Villejoint

23160 CROZANT

05 55 89 82 59

allaert.christian@wanadoo.fr

 

Fresselines

Les Gargalhous

Ouverture : du 24 mai au 31 octobre

 

Visites à 15h, les dimanches et lundi, les autres jours sur rendrez vous.

Sur rendez-vous, toute l’année

 

Les Gargalhous, terme occitan désignant le fruit de l’églantier, évoque bien ce jardin qui présente une collection de rosiers anciens, botaniques et quelques modernes.

Ce jardin est dessiné comme une toile impressionniste ou l’harmonie des couleurs et des formes est essentielle. Jardin de coloriste, les roses sont accompagnées de vivaces et d’arbustes rares ainsi que de bulbes.

 

Mme Nadine Maumy Chatre

23450 FRESSELINES

Tel: 05 55 89 28 87

Port : 06 42 78 02 77

 

MUSÉES Top

Eguzon

Musée de la vallée de la Creuse

Ouverture : de mi-mars à mi-novembre

 

Du mardi au vendredi: 10 h - 12 h/ 14 h - 18 h

Samedi, dimanche, jours fériés: 14 h - 18 h

Fermé le lundi

 

Situé dans le parc de la mairie, dans les anciennes écuries du Château, le Musée de la Vallée de la Creuse est un musée d'arts et traditions populaires qui présente le quotidien des habitants de la région de la fin du XVIIIème jusqu’au milieu du XXèmesiècle à travers la reconstitution d’espaces de la vie quotidienne (cuisine, salle commune). On peut y découvrir les outils des Maçons de la Creuse, de la vannerie, ou encore s’asseoir sur les bancs de l’ancienne salle de classe. Lieu de mémoire mais aussi lieu de vie, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires culturelles et artistiques.

 

Musée de la Vallée de la Creuse

 02 54 47 47 75

www.museevalcreuse.fr

 

Gargilesse

La Villa Algira, la maison de George Sand

Ouverture :  du 1er avril au 30 septembre

 

Tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

 

À Gargilesse, à quelques kilomètres de Nohant, résidence principale de George Sand, se trouve la « Villa Algira ». Cette demeure tient son nom d’un papillon africain découvert par George Sand lors d’une promenade. La Villa Algira, c’est la chaumière refuge de George Sand, cadeau de son dernier amour Alexandre Manceau. Aujourd’hui, c’est un musée dédié à l’écrivain. Vous pourrez y découvrir, dans une atmosphère chaleureuse, de nombreux objets témoignant de sa vie quotidienne dans la région : objets usuels et familiers de la romancière, collections naturalistes, dessins....

 

La Villa Algira

Tel : 02 54 47 84 14

 

Le musée Delaveau

 

Ouverture : En juin et septembre, uniquement de 14h30 à 18h30.

En juillet et août, de10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

 

Dans l’ancienne école, à la sortie du village, le Musée présente une cinquantaine de toiles de l’artiste Serge Delaveau qui a passé une partie de sa vie à Gargilesse.

 

Musée DELAVEAU

Tel : 02 54 47 83 11

 

Crozant

Hôtel Lépinat

 

Ouverture :

En juin et septembre : les week-ends et jours fériés de 14h à 19h

Durant les vacances d'été : tous les jours de 14h à 19h

Du 1er octobre au 30 mai : les week-ends; jours fériés et vacances scolaires toutes zones confondues de 14h à 18h

 

Au sein même des murs de l'auberge du XIXème siècle, l'Hôtel Lépinat vous invite à une immersion interactive dans les œuvres de ces artistes de l'époque, venus chercher l'inspiration dans les paysages de la Creuse.

Grâce à une mise en scène originale et des outils de médiation multimédia, l'Hôtel Lépinat propose de vivre l'esprit des lieux en se glissant dans la peau d'un peintre pleinairiste de l'époque. Un parcours interactif et ludique, pour une heure d'émotion artistique!

"Qu'il existe un pays aussi beau que Crozant, c'est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire..." Armand Guillaumin

 

Fermé des vacances de Noël (inclus) à la veille des vacances de Février

 

Hôtel Lépinat

5, rue Armand Guillaumin

23160 CROZANT

Tel. : 05 55 63 01 90

contact@hotel-lepinat.com

www.hotel-lepinat.com

 

Fresselines

Espace Monet-Rollinat

 

Ouverture :

Du 30 avril au 26 juin et du 3 au 18 septembre : samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30

Juillet et août : du lundi au dimanche de 14h30 à 18h30

 

A la confluence de la Grande et de la Petite Creuse, Fresselines s’est posée en lieu de villégiature pour les artistes. L’Espace Monet-Rollinat, aménagé dans une ancienne grange, rend hommage à ces glorieux résidents. C’est aussi un espace d’exposition pour les artistes contemporains puisés dans le riche vivier régional.

 

Espace Monet-Rollinat

Tel : 05 55 89 27 73 (en saison)

05 55 89 24 61

 

POINTS DE VUE Top

Badecon le Pin

Le Point de vue de la Boucle du Pin

 

Au sud d’Argenton, la vallée granitique de la Creuse, au niveau de Ceaulmont et Badecon-le-Pin, décrit une boucle autour d’une terrasse cultivée qui descend du village à la rivière. La « Boucle du Pin » constitue un des sites naturels les plus pittoresques et les plus remarquables du département et c’est à ce titre qu’elle a été classée. Ces gorges accentuées, entaillant profondément les plateaux environnants, présentent une grande originalité dans un département au relief peu prononcé.

Elle possède en outre un grand intérêt du point de vue archéologique. En effet, à l’époque préhistorique un camp fortifié y avait été établi. Il jalonnait la voie d’exportation des silex du Grand Pressigny le long de la vallée de la Creuse vers l’est de la France.

 

Ceaulmont

Le belvédère de l’église de St Saturnin

 

Le belvédère situé près de l’église offre un point de vue exceptionnel sur la Vallée de la Creuse et la Boucle du Pin qui émerveillait George Sand. Il faut longer la petite église du bourg pour accéder au belvédère aménagé dans un cadre très vert où le cinéaste Georges Wilson tourna en 1989 le film La Vouivre. Cet espace naturel sensible classé, est considéré parmi les plus pittoresques du département et de la Région Centre : « On retrouve Gargantua enjambant le vaste et magnifique ravin où la rivière s'engouffre entre le clocher du  Pin et celui de Ceaulmont, planté sur les bords escarpés de l'abîme. » G.Sand « Les légendes rustiques »

 

Le belvédère du Barrage

 

En passant le pont des Piles, en direction de Gargilesse, on vous donne le choix : la droite pour vous rendre au pied du barrage d’Eguzon, au point d’accueil ; ou la gauche pour vous rendre au belvédère du barrage.

Accessible en voiture ou à pieds, vous pourrez admirer le splendide panorama qu’offrent le barrage et le lac d’Eguzon.

 

St Plantaire

Le Rocher des Fileuses

 

Dominant la vallée de la Creuse, les falaises abruptes du rocher de la fileuse offrent un point de vue imprenable sur le confluent de la creuse et de la Sédelle et sur la forteresse de Crozant.

Lieu privilégié des peintres de l'école de Crozant, le rocher de la fileuse ravira également les amateurs d'escalade et les randonneurs, de par sa situation sur le GR de pays de Val de Creuse.

Le nom de Rocher des Fileuses seraient dû à une ancienne coutume locale qui voulait que chaque année, le premier jour de mai, toutes les pastourelles en âge de se marier livraient une sorte de joutes. Assises au bord des falaises, le jeu consistait à filer un fil de laine assez résistant pour toucher l’eau de la rivière, mais également assez fin pour que d’un coup de poignet, faire virer le fuseau pour qu’il remonte dans la main de la bergère. La gagnante se voyait offrir une dote par le seigneur de Crozant

 

PROMENADE EN BATEAU Top

EGUZON / Plage de chambon

LA MAISON DU LAC

de Juin à Octobre

 

Visitez eguzon et sa région en bateau sur le lac. BAteau privatisé pour 1 à 5 personnes. Le barrage, Les plages du lac, Crozant, baignade...La maison du lac vous propose des balades en bateau sur le lac d'Eguzon et le long de la creuse

 

De 1 à 5 personnes, découvrez la vallée de la creuse d'une autre façon dans le bateau privatisé de la maison du lac.

 

Le programme de La ballade sur le lac

LE BARRAGE - LES PLAGES du lac - CROZANT - PAUSE BAIGNADE...

 

Sur réservation...

 

La maison du lac / Pique-nique sur le lac (sur réservation)

29 route du barrage 36270 Eguzon-chantome

Tél. : 06 76 46 33 26

 

Crozant

Hôtel du Lac

Ouverture : En juillet et août, tous les jours sauf le lundi

 

La vedette vous fait découvrir d’un point de vue original les nombreux sites qui émaillent les 24 km du parcours sur le Lac d’Eguzon. Depuis l’hôtel du Lac jusqu’au barrage d’Eguzon en passant par les ruines de Crozant, le Rocher des Fileuses et le confluent de la Sédelle, le moulin de Pillemongin…

Les réservations sont fortement recommandées.

 

Hôtel du Lac

Le pont de Crozant 36190 ST PLANTAIRE

Tél. : 05 55 89 81 96

 

VILLAGES REMARQUABLES Top

Gargilesse

 

Gargilesse fait partie des Plus beaux villages de France.

A quatorze kilomètres au sud-est d'Argenton sur Creuse, Gargilesse cache, au creux de la rivière qui lui a donné son nom, le charme de ses maisons serrées autour du château et de l'église romane qui forme un ensemble simple et harmonieux.

« Village d’artiste », George Sand fut la première à succomber à ce charme avant beaucoup d'autres, artisans d'arts, peintres impressionnistes ou contemporains, qui vinrent comme elle pour s'y réfugier et créer.

Gargilesse est un village où le temps semble comme arrêté, à l'écart de l'histoire.

 

Office de tourisme

Le bourg

36190 Gargilesse

Tel. : 02 54 47 85 06

office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr

http://www.gargilesse.fr

 

St Benoît du Sault

 

Tout comme Gargilesse, St Benoît du Sault est classé Plus Beaux Villages de France.

Au carrefour du Berry et du Limousin, sur un rocher granitique en surplomb de la rivière, cette ancienne cité médiévale habitée par les moines bénédictins propose, derrière ses remparts, une charmante balade dans ses ruelles pentues, à la découverte de ses demeures des XVe et XVIe S, de son église et de son prieuré mais aussi de la vallée du portefeuille sur laquelle le village offre une jolie vue.

 

Office de tourisme

Place des Augustins

36170 Saint benoit du Sault

Tél : 02 54 47 67 95

otc.stbenoit@orange.fr

www.saint-benoit-du-sault.fr

 

GALERIES ET ATELIERS Top

Eguzon

Atelier Jeannot la Bricole

 

Visite sur réservation

Atelier de tournage sur bois de Jean Allilaire, agriculteur retraité qui façonne petits objets et maquettes en bois.

A voir aussi sa collection de reproductions d’attelages et charrettes du siècle dernier.

 

M. ALLILAIRE Jean

Route du ruisseau

Eguzonnet

36270 EGUZON

Tél. : 02.54.47.40.65

 

Galerie du Musée de la Vallée de la Creuse

 

Ouverture : De mi-mars à mi-novembre

Du mardi au vendredi : 10h-12h et 14h-18h

Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h, Fermé le lundi

 

Lieu de mémoire mais aussi lieu de vie, le musée accueille des expositions temporaires ethnologiques et historiques ou d’art contemporain.

Musée de la Vallée de la Creuse.

 

Parc de la mairie

36270 EGUZON

Tél. : 02.54.47.47.75

 

Atelier Arto-grave

Ouverture: NC

 

Peintre sculpteur, Jean Marie Guyoton a travaillé à la réalisation d'un livre intitulé Paysages. La galerie présente une sélection de ses œuvres.

Atelier Arto-grave

Jean Marie Guyoton

Tél.: 02 54 47 48 26

 

Atelier Daniel Szakonyi

 

Ouverture: NC

 

L'atelier Daniel SZAKONYI permet de découvrir 40 ans de créations artistiques avec des matériaux aussi divers que le bois, le béton, le verre...

Atlelier Daniel Szakonyi

Tél.: 02 54 47 45 24

www.atelier-szakonyi.com

 

Crozant

Atelier La Magine

Ouverture : Ouvert tous les après-midi en juillet/août et le reste de l’année sur rendez-vous.

 

Jean Marie Laberthonnière s’attache à célébrer dans ses toiles différentes atmosphères creusoises.

Atelier La Magine.

 

Le Bourg

23160 CROZANT

Tél. : 05 55 89 83 45

www.jean-marie-laberthonniere.com

 

Gîte d’artiste

Ouverture : NC

 

Atelier et salle d’exposition

 

Gîte d’Artiste

Mairie de Crozant

Tél. : 05 55 89 80 12

 

La Brézentine

Ouverture : Ouvert Juillet et août. Hors saison sur RDV.

 

Liliane ROUFFIGNAT peintre de la réalité poétique mais aussi peintre de l'imaginaire romanesque.

 

La Brézentine

23160 Crozant

Tél. : 05 55 00 27 90

 

Atelier Claude Foret

Ouverture : NC

 

Peinture contemporaine, paysages informels, abstrait, lyrique

 

Atelier Claude Foret

23160 Crozant

Tél. : 05 55 89 81 64

 

Atelier de création

 

Sculptures sur bois, expressions d'oiseaux.

 

Gilbert HUON

Route de Fresselines 23160 CROZANT

Tél. : 06 04 16 30 35

 

Cuzion

Maison des Arts

Ouverture: de 15h à 18h (aux dates d’exposition)

 

L’Association Artistique et Culturelle de Cuzion, organise régulièrement, dans ce joli lieu restauré par la commune, des expositions diverses: peintures, sculptures, photos, etc.

 

Association Artistique et Culturelle de Cuzion (AACC)

Mairie de Cuzion

36190 CUZION

Tél. : 02.54.47.24.51

http://aacc36.free.fr

cuzion.culture@gmail.com

 

Gargilesse

Galerie du Château

Ouverture: juin, juillet, août sur rendez-vous

 

M. et Mme Thévenin, qui ont restauré cette demeure historique, vous proposent des expositions de peintures contemporaines, de peintres de Gargilesse et de la Vallée de la Creuse, de peintures du XIXème et XXème siècles, ainsi que des verreries, céramiques et sculptures.

 

Galerie du Château de Gargilesse

M. Annick Thevenin

Le Château

36190 GARGILESSE

Tél. : 02 54 47 76 16

www.chateaudegargilesse.com

Chateaudegargilesse@wanadoo.fr

 

Maison Léon Detroy – L'encadrerie

Ouverture: Samedi, dimanche et fêtes de 15h à 19h

Les autres jours sur rendez-vous

 

Dans son joli atelier d’encadrement d’art, Catherine Liénard organise des expositions en saison.

 

Maison Atelier de Léon Detroy

Mme LIENARD Catherine

Le bourg

36190 GARGILESSE

Tél.:02.54.47.86.79

Encadrerielienard@orange.fr

www.arthelie.fr

 

Atelier-Musée Serge Delaveau

Ouverture: juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Fermé dimanche matin

 

Musée consacré à Serge Delaveau (1911-1999), extension de l'ancien atelier de peinture. Une cinquantaine d'oeuvres y sont présentées, changées chaque année pour une nouvelle exposition. Après s’être essayé à la gouache, à l’aquarelle, au pastel et à l’acrylique, son talent s’affirme réellement dans la peinture à l’huile. Serge Delaveau peint avant tout des paysages et des personnages. Les thèmes favoris du peintre sont les paysages de la Hongrie, de la Vallée de la Creuse et de la Champagne, sa région natale.

 

Atelier-Musée Serge Delaveau

Le Bourg

36190 GARGILESSE

 

Ferme du Château

Ouverture: De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

 

Plusieurs expositions se succèdent en saison dans la Salle de la Ferme du Château et dans l’espace du colombier.

Ferme du Château

 

Office de tourisme

Le Bourg

36190 GARGILESSE

Tél.: 02 54 47 85 06

 

Galerie des Métiers d'arts

Ouverture: NC

 

Vitrine des artistes et artisans d'art de Gargilesse Dampierre. Expositions temporaires d'autres artistes.

 

Galerie des Métiers d’arts

Le Bourg (A côté de la Mairie)

36190 GARGILESSE

Tél.: 02 54 47 85 06

 

Salles d'exposition

Ouverture: NC

 

En saison, diverses salles et ateliers d’artistes ouvrent leurs portes.

 

Office de tourisme de Gargilesse

Le Bourg

36190 GARGILESSE

Tél.: 02 54 47 85 06

 

Ceaulmont

Maison de peintre

 

Ouverture: de 14h à 19h

Elève du peintre Pierre Baldi, Marc-Yves Hembert s'est spécialisé dans le domaine de la Nature Morte, qu'il préfère nommer "scènes de la vie intérieure ou silencieuse". Il utilise la technique de l’huile sur toile de lin. Vous pouvez découvrir ses œuvres dans le cadre de sa maison d’hôtes.

 

M. HEMBERT Marc-Yves

8 rue Saint-Vincent

Villarnoux

36200 CEAULMONT

Tél.: 02 54 47 75 56

www.hembert.free.fr

marc.hembert@wanadoo.fr

 

Fresselines

Aquarelles du Terroir

Ouverture: tous les jours en juillet/août et le reste de l’année sur rendez-vous.

 

Monsieur et Madame s’exercent tous deux à l’aquarelle. Elle est passionnée par la botanique et la pomologie, lui préfère les paysages du terroir.

 

Aquarelle du terroir

M. et Mme BUVAT

Rue Léon Detroy

23450 FRESSELINES

Tél. : 05.55.89.94.79

 

Atelier de Confolent

Ouverture : NC

 

La peinture de Danièle DEMACHY-DANTIN, fortement influencée par le mouvement impressionniste, offre une atmosphère optimiste et intimiste portée par les diversités des pays creusois.

 

Atelier du Confolent

Mme Demachy-Dantin Danièle

Le Confolent

23450 FRESSELINES

 05 55 89 70 83 ou 06 70 97 14 65

 

Atelier de l’Ancienne Cure

Ouverture : NC

 

Cet atelier regroupe plusieurs artistes : M. Commaincas avec ses peintures à l’huile et Mme Merot avec ses aquarelles.

Atelier de l’ancienne cure

1 bis, Allée Fernand Maillaud

23450 FRESSELINES

Tél. : 06 16 58 91 38

 

La Grange, Atelier Gaston Thièry

Ouverture : du 14 juillet au 30 août de 15h à 19h

 

Atelier Gaston Thièry

Rue Léon Detroy

23450 FRESSELINES

 

Espace du confluent

Ouverture : du 14 juillet au 15 août de 15h à 19h et sur RDV

 

L’Espace du Confluent reçoit des artistes régionaux, mais aussi des peintres contemporains modernes de toute la France et de l’étranger.

 

Espace du confluent

1, place de l’église

23450 FRESSELINES

Tél. : 05 55 89 73 80

 

Espace Monet-Rollinat

Ouverture : Du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 14h30 à 18h30

 

Hommage moderne aux peintres de la Vallée de la Creuse, et notamment Claude Monet venu peindre en 1889 les paysages uniques de Fresselines. L'Espace Monet-Rollinat présente au rez-de-chaussée une exposition d’un invité d’honneur.  N'oubliez pas l'espace boutique où vous trouverez des idées cadeaux !

 

Espace Monet-Rollinat

2 bis, allée Fernand Maillaud

23450 FRESSELINES

 

La P’art-queterie

Ouverture : tous les jours à partir de 10h

 

Cette ancienne usine de 1870 trouve chaleur et convivialité avec l’association “du pinard et des arts”. Ce lieu, dans la vallée de la creuse, a vite été adopté. Dédiée aux créateurs, on y retrouve des peintres, des musiciens, des dessinateurs, des photographes.

 

La P’art-queterie

La Bélardière

23450 FRESSELINES

Tél. : 05 55 63 01 49 – 06 84 13 72 94

 

Galerie l’œil et la main

Ouverture : mai, juin et septembre les weekends et jours fériés – juillet, août tous les jours de 15h à 19h

 

L'œil et la main présente un espace dédié à la peinture-sculpture, un espace artisanat d'art, écriture et poésie.

 

Galerie l’œil et la main

6, rue Claude Monet

23450 FRESSELINES

www.l-oeil-et-la-main.odexpo.com

 

Compagnie Taïko

Ouverture : NC

 

Spectacles, marionnettes, théâtre

 

Galerie l’œil et la main

4 bis, rue Maurice Rollinat

23450 FRESSELINES

Tél. : 05 55 89 85 97 – 06 71 78 24 56

www.compagnie-taiko.fr

Site édité gratuitement par LA MAISON DU LAC